NICOLAS FILIPPI

2 juin 2010

Terrible désilusion sur la Transvé!

Je pensais que ma condition physique n'allait pas être suffisante pour cette année... mais il n'en a pas été question, j'étais même plutôt dans le coup!!!

C'est une barre de fer très très mal placé dans les escaliers d'un village et des crampes intestinales qui ont eu raison de moi: Abandon après 5h00 de course, plus de lucidité, épuisé et totalement déconcentré! j'ai dû déposer les armes alors que j'avais mené la course en duo avec Thibault Vassal pendant plus de 3h00!

3 jours après je suis encore plus déçu! j'espère que l'année prochaine je pourrais mieux préparer cette magnifique épreuve et pourquoi pas y réaliser une super performance!

22 mai 2010

Transvésubienne J-8

Bonjour à tous!

lors de mon dernier message je vous annonçais le début de ma formation de Paysagiste et le fait que je ne pouvais m'entraîner, faute de temps. Eh bien j'ai monté mon vélo en Vendée et j'ai pu rouler 3 ou 4 fois par semaine. Les sensations ne sont pas extraordinaires, mais je ferais avec la semaine prochaine!

La Transvésubienne c'est avant tout pour aller au bout de soi-même quelque soit l'état de forme physique.

Voici mon programme d'entraînement pour les prochains jours:

• Aujourd'hui: 1h45 de route à jeun, rythme moyen avec 1 col. + 1h00 balade avec mon fils Noa
  • Demain dimanche 23 mai, J-7: je vais réaliser une grosse sortie VTT demain matin tôt, départ à 6h30, heure du départ de la Trans. Une sortie dans les Monts de Vaucluse en partant vers Pernes les Fontaines, puis Gordes, Fontaines de Vaucluse, Lagnes, l'Isle sur la sorgue. Au programme, environ 3h30 à 4h00 de VTT très technique. Puis 1h00 de vélo balade avec mon fils Noa sur le fauteuil bébé.
  • Lundi: repos

• Mardi: 1h30 de route en récupération active

• Mercredi: 2h00 de VTT technique, rythme facile à moyen

• Jeudi: repos

• Vendredi: repos

• Samedi: 1h00 très tranquille

• Dimanche: TRANSVESUBIENNE

Sinon, la suite des infos, les dossards ont été dévoilé, je partirais cette année avec le dossard 3. François Bailly-Maître à le 1 et Vincent Julliot le 2.

Ensuite le parcours lui aussi a été dévoilé, pas beaucoup de changement sur le parcours, juste quelques variantes et une arrivée en bosse au Arènes de Cimiez à Nice!

25 avril 2010

Formation Paysagiste

Depuis maintenant 15 jours je suis une formation de Paysagiste à Fontenay Le Comte en Vendée. Cette formation est très dense, on commence le matin à 8h00 jusqu'à 12h00, puis on reprend à 13h00 jusqu'à 18h00. De plus nous avons du travail le soir, avec plus de 30 végétaux (arbres, arbustes, vivaces...) par semaine à apprendre par coeur en français et en latin!

Cerisier___fleurs

Depuis 15 jours je n'ai pas fait 1 mêtre de vélo, je suis juste allé courir et nager 2 fois de chaque. Demain je vais monter mon vélo en espérant pouvoir rouler un peu le soir après les cours, histoire de ne pas être trop à la rue à la "Transvé", qui est dans 1 mois!

Aubrietia_X

6 avril 2010

Etape 3 du Tour du Vaucluse

Aujourd'hui 3ème et dernière étape du Tour du Vaucluse à Pernes les Fontaines, sur le parcours de la prochaine Coupe de France de cross-country. D'ailleurs, à cette occasion, de nombreux coureurs sont venus pour faire un repérage judicieux en conditions de course.

Après l'étape d'hier, je suis 5° au classement général, assez loin derrière le duo Cédric Ravanel et Maxime Marotte, mais à quelques secondes du junior Marvin Gruget (Beaumes de Venise) et de l'espoir et coéquipier Kévin Miquel. Je me suis donc fixé comme objectif de revenir sur eux pour monter sur le podium final.

Dès le départ je me place 2°, dans la roue de Maxime Marotte. Je monte la 1ère bosse en 2ème postion mais ne peux malheureusement pas suivre le rythme de Cédric et Maxime sur le sommet.

Pernes_2

Je me maintiens en 3ème position pendant 2 tours, puis rétrograde en 5ème position après un petit coup de moins bien dans le 3ème tour. Enfin sur la fin de course je me refais une petite santé et remonte en 3ème place.

Au classement général je termine 2ème derrière Maxime Marotte. A noter que je termine Champion du Vaucluse.

Champion_de_Vaucluse

6 avril 2010

Etape 2 du Tour du Vaucluse

Le Tour du Vaucluse s'articule autour de 3 étapes, de 3 villes et donc de 3 clubs. Après le CLM de Cavaillon hier, nous avons rendez-vous à 8h30 ce matin à Beaumes de Venise. Beaumes est un spot VTT incontournable dans notre département, les sentiers et les paysages y sont splendides!

Cette nuit, des pluies diluviennes se sont abbatues sur le Vaucluse! de plus, la température assez basse de 5°C en plaine nous a gratifié d'une vue magnifique sur le Mont Ventoux qui est totalement enneigé!

Comme je vous l'ai dit le départ été prévu à 8h30, sauf que pendant la nuit des petits malins ont débalisé le parcours...! départ retardé, de 45' seulement! et un grand bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont remis le circuit en état dans un délais très bref!

Le départ est donné à 9h15, je me place rapidemment dans les premiers, et nous sommes tout de suite dans le vif du sujet en longeant le canal de Carpentras dans la boue! évidemment un coureur tombe à l'eau... ce n'est autre que Flo' Pelizarri... Dans la première je sens que j'ai les grosses cuisses et me sens totalement scotché! Je m'accroche tant bien que mal, et remonte mes adversaires un à un en fin de course pour terminer 7° de l'étape, pas très loin de Cédric Ravanel, vainqueur du jour.

5 avril 2010

Victoire sur le CLM du 1er Tour du Vaucluse!

Et voilà une victoire qui fait vraiment plaisir! Gagné sur ses terres est toujours un moment de bonheur intense, je l'ai fait en m'imposant sur la 1ère étape du 1er Tour du Vaucluse à Cavaillon!

filipi_une_1087735761

Photo: www.universalbikeracing.com

Connaître le parcours par coeur m'a beaucoup aidé, car c'est un parcours où il faut beaucoup anticipé au niveau des changements de braquets, des freinages et des accélérations. Et puis mon dauphin, qui n'est autre que Cédric Ravanel, revient tout juste de blessure et il est vraiment très loin de son niveau, notamment en descente!

Je lui tire en tout cas mon chapeau et lui souhaite de revenir bien vite au top!!!

Classement:

1/ Nicolas Filippi (Véloroc Lapierre) en 23'59"

2/ Cédric Ravanel (Lapierre) à 12"

3/ Maxime Marotte (BH) à 24"

29 mars 2010

Bouchon sur la 1ère Coupe de France...

Bonjour à tous!

24186_104605049574733_100000757156571_55802_4671690_n

hier j'ai participé à la 1ère manche de Coupe de France de Cross Olympique à Cap Estérel. Etant donné que je n'ai plus de points UCI et que je n'étais pas classé à la Coupe de France en 2009, je suis partis en avant dernière ligne... l'objectif était donc de rouler le plus régulier possible et de remonter sans s'affoler.

24186_104604962908075_100000757156571_55780_730285_n

Pour corser le tout, dès le départ une chute se produit devant moi et je me retrouve dans les 20 derniers!!! Là commence un long moment d'attente dans les bouchons... tout le monde est correct même si quelques malins essaie de doubler alors que l'on est arrété! C'est seulement au bout d'un tour et demi que cela se décante un peu. Je peux alors prendre un bon rythme de croisière pour faire les 4 derniers tours exactement au même rythme. Cela me permet de remonter jusqu'à la 31ème place et de finir avec mon collègue de Team, Thibault Bellanger, qui a été retardé par un bris de chaîne.

Avec Thibault, dans le dernier tour.

Sinon bon weekend pour les coureurs que j'entraîne:

• net victoire de Florian Piens en Open qui a fait une superbe course!

• 45ème place au scratch en Elite/espoir pour Gilles Vigne qui s'est dit satisfait.

• 51ème place en Junior pour Martin Vève qui va bientôt pouvoir s'entraîner plus sérieusement.

• 88ème place en Junior pour Guillaume Hors qui n'est que Junior 1.

16 mars 2010

Raid Offroad Cassis 2010

2 jours après le Raid Offroad Cassis de dimanche je me sens toujours un peu "cassé"! Les longues pistes roulantes m'ont fait souffrir et mes jambes les ressentent encore...

d_part_Cassis_2010

La course en elle-même s'est plutôt bien passée, partit en 3ème ligne avec un bon dossard, le 23, je me suis vite retrouvé "à ma place" dans la difficile montée du départ, aux alentours de la 30ème place. Après cette première bosse un regroupement s'opère même en tête... pas pour longtemps car ça continue de monter sur de longues pistes roulantes... pendant près de 40' ce n'est que de la piste!!! arrive le 1er single-track et là je suis stopé net par 2 "casquettes" qui n'arrivent pas à enchainer 2 virages!!! quasiment à chaque descente je vais doubler des gars qui ont crevé ou cassé quelque chose.

Arriv_e_Cassis_2010

Je vais avoir un petit passage à vide après 2h00 de course, mais les sensations vont revenir dans 10 derniers kilomêtres et je vais terminer 29° à un peu plus de 20' de Martinez, le vainqueur! A noter que je ne suis qu'à 5' de la 15° place.

1 mars 2010

Coupe de Provence 1 à Venelles

d_part_venelles

Au départ, avec Kévin Miquel et Joris Bagnol

Ce dimanche à eu lieu la première manche de Coupe de Provence à Venelles, petit village citué entre Aix en Provence et Pertuis. Cette course, organisée par AIX VTT TRIFFTY est réputé pour son superbe parcours, technique et physique...

Après une semaine de récupération après le stage, seulement 5 heures de vélo, je me sens reposé mais pas trop en jambes. Je prends cette course comme un bon entraînement en vue de Cassis dans 15 jours.

Dès le départ je manque ma pédale et me retrouve rapidemment en 10ème place alors que Kévin Miquel fait le all-shot! A l'occasion de la 1ère descente, je reviens sur le groupe de tête emmené par Anthony Grenet, Freddy Betrémieux, Kévin Miquel, Thibault Bellanger et Joris Bagnol. Malheureusement pour moi le rythme est trop rapide et je décide de faire la course à ma main. Sur ce superbe parcours je n'ai pas le temps de m'ennuyer et vais faire une bonne partie de la course seul en 5ème position. A 20' de l'arrivée je subis une bonne fringale et perd 1 place. Je termine 1er sénior et 6ème au scratch.

courbe_polar_venelles

Courbe Polar RS 800, on peut nettement constater la baisse de régime dû à l'hypoglycémie... perte de temps estimé = 4' minimum!

25 février 2010

Stage Véloroc Route à La Londe

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas roulé autant! la dernière fois remonte à 2 ans lorsque j'avais fait le stage de début de saison avec le VC La Pomme, avec plus de 30 heures en 8 jours! Cette fois ci je n'ai fait que 22 heures de vélo en 7 jours...

accélération en haut d'une côte pour aller faire le panneau de La Londe

Malgré une météo horrible toute la semaine, je me suis vraiment régalé sur le vélo! j'ai pris un maximum de plaisir et les sensations se sont améliorées de jours en jours. Même la sortie de 175 bornes de l'avant dernier jour est bien passé, j'avais de cannes de folies dans la dernière heure!

Sinon côté ambiance, c'était super, tout le monde s'entend bien et la motivation de chacun est au maximum! Espérons que la saison réussisse à tout les coureurs du Team!