Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLAS FILIPPI
NICOLAS FILIPPI
Publicité
NICOLAS FILIPPI
Archives
27 avril 2009

ENDURO DU VENTOUX

ENDURO DU VENTOUX

#1 ENDURO OF MY LIFE AND #1 VICTORY!

Hier j'ai participé à mon premier Enduro. Celui-ci avait lieu au Mont Ventoux et plus précisément sur le Versant Nord. Départ juste au-dessus de la station du Mont Serein et arrivée 12km plus bas à Malaucène.

Au programme une manche le matin sur un tracé totalement inconnu de tous, puis une deuxième manche l'après-midi et les coureurs partent par vague de 4.

Au départ de la première manche nous entrons tous dans le vif du sujet en découvrant le site départ: une portion d'environ 500 mètres de neige nous attend! Je dois partir en 3ème vague... le casque intégral vissé sur la tête, les genouillères, des pneus de descente et la selle baissée me mettent dans une position peu habituelle pour moi... et la pression monte quelque peu à quelques minutes du départ! En voyant les 2 premières vagues partir avant la mienne, je me rends vite compte qu'un départ en vélo n'est pas possible, la neige est trop molle et il n'y pas assez de pente: se sera donc un départ à pieds!!!!! Dès le départ c'est au sprint! un gars m'ouvre la piste puis s'effondre après 200 mètres d'effort, à la sortie de la section enneigée une bonne portion de pédalage s'offre à moi, je gère mon effort pour ne pas mettre dans le rouge avant le technique. Les portions plus technique s'enchaînent et je me surprend à rattraper puis doubler Yvaral Villier un spécialiste de l'Enduro! Dans les portions plus physique j'exploite au maximum mes qualités de crosseur pour essayer de prendre un maximum de temps. Je termine cette première manche 29'33" avec 1'15" d'avance sur Thibault LegasteloisLegastelois.

ventoux_mtb_race_2009___Nicolas_Filippi_2

La deuxième manche a bien faillit être annulé! En effet, en arrivant au Mont Serein avec la navette, une belle tempête était en train de s'abattre sur le Ventoux... un vent à 140 ou 150 km/h et une espèce de pluie/neige/glace tombait! Après un temps de réflexion, l'organisateur (Olivier Bruneau - Egobike) décide de rabaisser le départ à 1200 mètres d'altitude, sage décision! Le départ de la 2ème manche est donnée et celle-ci va se dérouler dans les mêmes conditions que celle du matin. Je remporte la 2ème manche avec près d'1' d'avance sur le 2ème!

ventoux_mtb_race_2009___Nicolas_Filippi_4

Au final je remporte ce magnifique Enduro du Ventoux, avec en prime une belle envie de faire plus d'Enduro cette année et de retourné rouler sur le Ventoux en Enduro, c'est le pied là-bas!

ventoux_mtb_race_2009___Podium___Nicolas_Filippi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité